L'UIPP regroupe la quasi totalité des industries
de fabrication de panneaux
de process à base de bois.

UIPP
120, avenue Ledru-Rollin
75011 PARIS
Tél : 01 53 42 15 52
panneaux@club-internet.fr


UIPP - Union des Industries de Panneaux de Process
Cycle carbone des produits à base de bois


UIPP - Union des Industries de Panneaux de Process
Zoom
L’UIPP regroupe la quasi totalité des fabricants français de panneaux à base de bois, panneaux de particules, de fibres (MDF) et d’OSB.

Le chiffre d'affaires global de cette industrie, en France, est supérieur à 1,2 milliard d'euros et emploie directement 3 000 personnes environ. Il existe actuellement 20 sites de production de panneaux, répartis sur tout le territoire.

En employant et en réemployant le bois dans sa fabrication, le panneau de process joue un rôle important pour l'environnement et sa qualité, et, en tant que produit à base de bois, il participe activement au cycle du carbone. En valorisant le bois sur le long terme, le panneau de process contribue à stocker le CO2 atmosphérique piégé dans la matière bois lors de la croissance de l’arbre, même en fin de vie lorsqu’il sera recyclé.

Cependant, le bois est un matériau toujours plus sollicité pour de nouvelles utilisations et certaines difficultés quant à son exploitation apparaissent désormais.
Les panneaux de process sont des produits en plein développement sur toute l'Europe, où ils représentent une production de plus de 52 millions de m3. Leur développement se fait avec le sciage et les autres produits à base de bois.
Leur aptitude à de très nombreux usages, ainsi que leurs caractéristiques mécaniques et physiques intéressantes, les rendent aptes à de très nombreuses utilisations. Leurs deux principales destinations sont le meuble et la construction.

Que sont les panneaux de « process » ?

Les panneaux de process sont des produits à base de bois ou d'autres matières lignocellulosiques, reconstitués à partir de petits éléments de bois et de lin (en France). Ceux-ci sont agglomérés entre eux grâce à une colle organique, un liant hydraulique ou le simple pouvoir collant de la fibre lignocellulosique. La fabrication de ces produits requiert un processus en continu (le mot process anglais représente à la fois la ligne de fabrication et le processus de fabrication).

Trois familles principales constituent actuellement les panneaux de process :
•   Panneaux de particules
•   Panneaux de fibres
•   OSB




UIPP - 120, avenue Ledru-Rollin - 75011 PARIS - Tél : 01 53 42 15 52 - Mail :
panneaux@club-internet.fr
Crédits photos : EPF - Isoroy - UIPP - Comptes
Accueil   I   Présentation UIPP   I   Produits UIPP   I   Production   I   Applications   I   Adhérents UIPP   I   Contact UIPP